Thermographie
Dans un monde qui prend conscience de l’importance de la performance énergétique, la thermographie devient un outil de sensibilisation, de contrôle et de mesure de plus en plus utilisé.

La thermographie infrarouge est un procédé permettant de mettre en évidence à distance, via des rayonnements infrarouges, les défauts et faiblesses d’isolation d’un bâtiment. Cette technique permet de vérifier la qualité de mise en oeuvre et de détecter les ponts thermiques d’une construction.

L’utilisation de la thermographie infrarouge est une technique non destructive et très efficace pour diagnostiquer l’état des bâtiments. Elle permet d’apporter une preuve de la qualité et de l’exécution correcte des opérations de construction. L’existence de pertes de chaleur, la présence d’humidité et les défauts d’étanchéité des bâtiments deviennent visibles grâce aux données des images thermiques.

thermographie_img

Le technicien va ainsi effectuer plusieurs prises d’images photo. Les photographies mettront en évidence les zones dites « sensibles » du bâtiment. La caméra infrarouge va ainsi détecter ce qui est invisible à l’oeil nu : source de chaleur, fuite d’air, défauts d’isolants, etc…

Toutefois, on recommande de respecter une différence de température entre 5 et 10°C. L’hiver est davantage propice à ce système.

DIAGTHERM peut intervenir pour réaliser l’analyse thermographique de vos bâtiments.